Creacredit » Les dossiers crédits » L'emprunt ou le prêt

Qu'est-ce qu'un prêt ?


Cofinoga Cetelem Cofidis Franfinance

Juridiquement, le prêt est une action qui permet à une personne de confier à une autre personne l'usufruit et la propriété d'un bien, tout en restant propriétaire de ce même bien. Le prêt ne nécessite aucune contrepartie financière. Un prêt est fait de manière gracieuse, ceci le différencie du louage ou de la vente. Sans aucune mention contraire, le prêt est valable pendant la totalité de la vie de la personne qui a emprunté le bien.

Le terme "prêt" peut prendre différentes définitions, selon le milieu dans lequel il est employé :
- dans le milieu de la finance : le "prêt" définit une somme d'argent est prêtée par une personne ou une entreprise (prêteur ou créditeur) à une autre autre personne ou entreprise (emprunteur ou débiteur). En contrepartie de cette somme, l'emprunteur s'engage à rembourser la somme auquel s'ajoutera des intérêts qui seront payés en plus du remboursement.

- dans le milieu juridique : le "prêt" un contrat dans lequel une personne prête un bien ou autre à une autre personne sans contrepartie financière et pour une durée limitée.

Bien que généralement utilisé pour définir un bien matériel, le terme "prêt" peut également regrouper le prêt de bien immatériel d'une personne à une autre, par exemple le droit de prêt exclusif ou l'exception de prêt public.