Creacredit » Les dossiers crédits » L'emprunt relais

Quel crédit pendant une transaction immobiliaire ?


Cofinoga Cetelem Cofidis Franfinance

1. Définition du prêt relais :
Ce type de prêt est utilisé lorsque vous désirez vendre un bien pour en acquérir un autre. Comme son nom l'indique, il fait le relais. En effet, il vous permet d'acquérir une certaine somme en prévision de la vente de votre bien dans le but de financer votre futur bien.

L'organisme prêteur va donc vous fournir une somme correspondant à 50 ou 70 % du tarif de votre logement actuel que vous souhaitez vendre. Pour se faire une idée du tarif de votre logement, l'organisme prêteur fera probablement appel à un expert. Vous devrez vous acquitter de la somme prêtée au moment de la vente de votre ancien logement.

Lors de la souscription d'un prêt relais, vous aurez le choix entre 3 configurations :

- le prêt relais avec prêt classique : la somme que vous allez emprunter va être supérieure au tarif de votre logement actuel. Vous pouvez faire ce choix dans le but de faire face au moindre imprévu ou alors si le bien que vous souhaitez acheter est plus cher que l'ancien.

- le prêt franchise totale avec prêt amortissable différé : dès lors que vous aurez vendu votre ancien bien, vous devrez vous acquitter du paiement de la somme empruntée ainsi que des intérêts. Si 1 an après avoir souscrit à ce type de prêt, vous n'avez toujours pas vendu votre ancien bien, vous devrez vous acquitter d'intérêts. Par contre rien ne change pour la somme totale, vous devrez toujours la payer à la vente du bien.

- le prêt-relais "sec" : il s'agit d'une somme que l'organisme vous prête en attendant que vous vendiez votre bien. Il n'est pas obligatoirement utilisable avec un prêt immobilier.

2. Le contrat de prêt relais :
Le maître mot, c'est la patience !!! Faites le tour des organismes de crédits et examinez toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Pour ceux qui souhaitent souscrire à un prêt relais avec prêt classique ou à un prêt franchise totale avec prêt amortissable différé, il est très important de faire attention aux conditions d'utilisations régissant le prêt associé au prêt relais.

Avant de souscrire à un crédit ou à un prêt, vous allez recevoir une offre préalable, il doit y être mentionné les choses suivantes : la somme que vous voulez emprunté, le taux d'intérêt auquel cette somme est soumise et les modalités de remboursements. Après réception, cette offre est valide durant 2 semaines. Attention, recevoir une offre préalable ne signifie pas que vous allez avoir un crédit, il faut pour cela que l'organisme de crédit vous donne une réponse favorable.

Après acceptation de votre dossier par l'organisme prêteur, celui-ci va vous faire parvenir le contrat. Après réception de ce contrat, vous aurez 10 jours pour en prendre connaissance et 30 jours pour décider d'y apposer votre signature ou pas.

3. Les points de comparaison à étudier pour bien choisir son offre :
Avant de choisir telle ou telle offre, il y a plusieurs points à étudier, les voici :

- la durée du crédit : la durée du crédit, c'est le temps que vous allez mettre pour rembourser l'intégralité du crédit.

- le Taux Effectif Global (TEG) : ce taux est l'un des meilleurs moyens si ce n'est le meilleur moyen pour comparer les différentes offres de crédit qui s'offrent à vous. En effet, il regroupe l'ensemble des frais que va entraîner le crédit, c'est-à-dire les intérêts, les commissions, les rémunérations, les frais de dossiers ainsi que les obligations d'assurances et les sommes qui en découlent.

- les assurances : c'est un point important dans la souscription d'un crédit. Sachez que toutes les assurances ne sont pas obligatoires et que votre organisme de crédit peut vous en proposer une. Sachez également que rien ne vous empêche de souscrire à une assurance crédit dans une compagnie d'assurance spécialisée.

- au total, combien va vous coûter ce crédit ? : le montant total du crédit va dépendre de 4 critères à savoir la somme que l'on va vous prêté, le temps que vous allez mettre pour rembourser, le TEG et les assurances que vous aurez choisies.

De plus, il faut savoir que les offres de crédit varieront selon votre situation, c'est à dire par rapport à vos ressources, votre métier, votre âge ou votre situation personnelle. En effet, au plus l'organisme de crédit juge que vous êtes un client risqué au plus il va vous faire payer cher le crédit. Pour finir, les offres de prêt relais peuvent aussi varier selon les organismes, car ceux-ci n'utilisent pas les mêmes moyens pour évaluer les risques, donc pour un organisme vous pourrez être un client risqué alors que pour un autre organisme vous ne le serez pas.